Kathie Robitaille
Photographe et artiste multidisciplinaire : huile, acrylique, fusain, pastel et technique mixte
J’étais une petite fille rêveuse, un peu « garçon manqué ». C’est à l’âge de quatre ans que j’ai découvert la peinture. En fait, c’était de la gouache. J’adorais la sensation de créer et de me salir avec de la peinture. J’ai passé mon enfance et mon adolescence à dessiner, créer et expérimenter divers médiums - pâte à modeler, fusain, craie, peinture, crayon feutre et bois. Tout mon temps y était consacré.
À l’an 2000, j’ai redécouvert la peinture. À cette époque, je créais des fleurs de toutes les couleurs afin de mettre un peu de douceur dans ma vie. La peinture me permettait de m’évader et surtout, de me créer un univers magique. Aujourd’hui, j’éprouve un besoin vital de me retrouver dans cet univers afin de continuer à m’épanouir.
Ma passion pour la photo s’est révélée plus tard, suite à un voyage à Paris en juillet 2006. J’ai eu le goût de partager cette nouvelle passion avec mes proches. Ma famille, mes amis et mes collègues ont trouvé mes photos superbes et en ont parlé autour d’eux. Depuis, de bouche à oreille, des gens achètent mes toiles de même que mes photos. Ils m’encouragent à poursuivre ma passion.
Mes toiles se caractérisent par le fait qu’elles ne sont pas photographiques mais interprétées. Les éléments sont reconnaissables et elles sont suffisamment détaillées pour faire le lien avec l’image représentée. Les couleurs utilisées sont parfois vives et dynamiques ou monochrome. Nous pouvons tantôt les qualifier d’art naïf, de surréaliste et d’abstrait. En ce qui concerne mes photos, elles sont sobres - sépia ou noir et blanc- et élégantes.
Voir les deux liens - Article sur mes précédentes exposions de Kathie Robitaille, Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo.
Lors de ma première exposition solo en 2006 « Des voyages qui m’inspirent », mes œuvres mettaient en lumière la beauté des monuments, de l’architecture, de la nature, des activités culturelles et de l’histoire des villes. Québec, Paris, Toronto, Gaspésie, Charlevoix, Baie-Saint-Paul et Tadoussac y étaient représentées. J’aime l’idée de contribuer à faire connaître ces endroits tout en partageant ma passion pour la photo.
Pour ma seconde démarche, j’ai souhaité relever un défi de taille, créer des œuvres sur l’anatomie en utilisant uniquement le fusain comme médium. C’est un peu, d’une certaine façon, se mettre à nu artistiquement. Étant travailleuse sociale de formation, l’humain m’a toujours intéressé. Rendre hommage, en image, à ce que me reflète l’âme de mes modèles a été formateur. J’ai adoré ce projet et ce n’est pas sans une certaine fierté que je vous ai présenté mes esquisses lors de ma deuxième exposition solo « Leçon d’anatomie artistique » qui a eu lieu en novembre 2008.
c
Mon troisième vernissage solo se nomme « L'envol », puisque se sera le lancement de mon site Internet. J’ai utilisé divers styles et médiums. La nature, le corps humain, les animaux, l’architecture y sont représentés. Je me suis vraiment fait plaisir ! Mon vernissage aura lieu à la Galerie du Domaine de Maizerets le vendredi 13 mai 2011 de 18 h 00 à 20 h 30. Pour plus détails, voir le carton d’invitation.
A titre d’information, j’ai exposé à la galerie d’art Baron Lafrenière à Québec. J’ai participé à plusieurs expositions collectives avec la Société artistique de Sainte-Foy.